Association de sauvegarde du patrimoine Aiglon

Compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration du 19/11/2016

LES AMIS DE L’AIGLE

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 19.11.2016 à 10h

Présents : Lucie Cuvillier, Claudine Mainvoille, Sophie Marcelli

Claude Bigot, Michel Cuvillier, Philippe Marcelli, Jean-Luc Paulhe

Didier Vrac,

Laurent Renard, invité par le président

Absents excusés : Hélène Jaulme, Jean-Claude Martin, Pierre-Philippe Leroi,

Absents : Marcel Lefèvre, Lucien Procope, Ginette Lafosse

Notre Président nous fait part du décès de notre ami François Vinçotte. Cette disparition brutale nous affecte tous et nous évoquons notamment son rôle déterminant pour la création de notre site. Didier Vrac rappelle ses qualités et les précieux conseils qu’il lui a prodigués lors de la création de son musée Bohin.

1- Eglise Saint Jean,

1 A– Travaux

Jean-Luc relate l’avancement du dossier administratif, depuis le choix du maître d’œuvre (Daniel Lefèvre, membre honoraire de notre association), les appels d’offres, les entreprises retenues, les marchés et le déroulé de ces étapes longues mais incontournables. Ce chantier se déroulera donc sur 2016 et 2017, mais le calendrier définitif n’est pas encore arrêté.

Une demande de subvention a été faite, avec l’aide de la mairie, auprès de l’association « La sauvegarde de L’Art Français ». Signée par notre maire, elle devrait être étudiée fin Novembre. Béatrice Gaudin de Villaine, correspondante pour l’Orne de cette association, est venue le 27/10. Reçue par Jean-Luc, qui lui a fait visiter l’église, elle a été séduite par le projet et s’est engagée à le défendre lors de l’examen des dossiers. Si notre ville est un peu trop grande pour rentrer dans les paramètres d’attribution, le fait que nous ayons 3 églises à entretenir dont 2 dans un état alarmant , nous a permis de solliciter tout de même cette aide.

1 B – Fondation du Patrimoine

La convention tripartite Fondation du Patrimoine – Mairie – Association les Amis de L’Aigle signée en Juillet, permet à chacun de participer à ce projet en faisant un don via les Amis de L’Aigle ou directement auprès de la Fondation du Patrimoine. Chaque don donne droit à un reçu pour défiscalisation.

Actuellement en réfection, le site internet de cette Fondation, devrait être encore plus attractif. Le compteur de notre projet est à ce jour de 1.300 Euros.

1 C – Actions pour 2017

Notre collecte de fonds pour aider la restauration de cette église passe par une mobilisation de tous et le montage de projets. Lucie et Michel proposent la venue d’une chorale ukrainienne pour un spectacle qui se déroulerait en l ‘église Saint Martin le 30 Avril 2017 : une participation à la messe dominicale de 10h30, un repas qui pourrait être pris à la maison paroissiale, puis le concert vers 15 ou 16h.

La date a été retenue au niveau de la paroisse et de la mairie afin qu’elle puisse nous être réservée. Il reste à finaliser un budget prévisionnel pour s’assurer de la bonne rentabilité de cette opération et à finaliser l’organisation de l’opération. Les dernières éditions de 2008 et 2009 organisées par d’autres associations étaient bénéficiaires.

2 – Site informatique

Sophie et Philippe nous relatent l’avancement de son chargement, des mises à jour et du relookage de certains points (photos, déroulements, etc). Ce suivi est astreignant mais indispensable pour la vie du site.

Lucie fait état des soucis liés à l’administratif légal et comptable : redevances, « fr » et « com », etc qui devraient se terminer bientôt

3 – Bulletin

Une parution annuelle a déjà été validée lors de la dernière réunion. Celle de 2017 devra être distribuable lors de l’AG de printemps. Le retro-planning présenté impose que tout soit collecté au plus tard fin d’année.

Lucie relate les articles déjà écrits et ceux restant à écrire.

4 – Comptes 2016

Lucie nous présente un pré bilan de l’exercice 2016. Il fait apparaître un déficit prévisionnel de 961 Euros principalement dû au bulletin qui a « plombé » les comptes, le solde créditeur de notre épargne équilibrant largement l’exercice. Le prévisionnel de 2017 risque d’être également déficitaire.

Il faut rechercher des pistes d’économies et/ou de recettes.

Ce dernier numéro double (2015 & 2016) a coûté plus cher que d’habitude et son affranchissement en a ainsi été pénalisé.

Une remise en mains propres lors de l’AG est donc préférée et l’envoi postal devrait rester plus limité pour maîtriser les coûts.

Plusieurs pistes sont débattues :

  1. accepter la subvention de la mairie (comme à toutes les associations qui en font la demande) mais pour garder notre droit de critique vis à vis de celle ci nous préférons garder notre indépendance.

  2. faire payer le bulletin, le prix de revient au numéro est de 7 Euros environ soit près du tiers de la cotisation.

  3. augmenter légèrement la cotisation qui reste très modeste par rapport à des associations similaires (Verneuil, Bernay, notamment). C’est cette dernière solution qui est retenue soit de 20E à 22E pour 1 personne et 24E à 28E pour un couple.

5 – Journée conviviale

Afin de remplacer la sortie d’automne qui n’a pu être réalisée, la bonne idée de Claudine a fait son chemin. Après plusieurs suggestions, nous avions envisagé de demander à Didier de nous recevoir pour une visite personnalisée de la manufacture-musée Bohin, et terminer par une collation du style galettes ou crêpes.

Ce dernier accepte avec beaucoup d’empressement notre idée et une date est arrêtée au Vendredi 10 Février 15h . Le coût doit en être finalisé avant de lancer les invitations.

L’horaire essaye de concilier la présence du personnel de fabrication et la disponibilité des visiteurs.

6 – Assemblée générale

La date retenue est le vendredi 3 Mars à 20h

Une conférence est en préparation par Patrice GUISLIN (petit fils de Romain Darchy) avec pour thème « Quelques illustres ornais et ornaises d’hier et d’aujourd’hui »

La séance est levée à 12h30

———————————————————-

Jean-Luc Paulhe, le secrétaire de l’association.