Association de sauvegarde du patrimoine Aiglon

Compte rendu de la réunion du conseil d’administration du 14 avril 2018

LES AMIS DE L’AIGLE

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 14 AVRIL 2018

Présents : Claude Bigot, Lucie Cuvillier, Claudine Mainvoille, Jean-Luc Paulhe, Philippe Marcelli, Laurent Renard, Michel Cuvillier, Serge Bonhomme, Ginette Lafosse.

Absents excusés : Pierre-Philippe Leroi, Sophie Marcelli, Jean-Claude Martin, Lucien Procope, Didier Vrac.

Le Président ouvre la séance à 10h. Il félicite Serge pour son élection en qualité d’administrateur des Amis de L’aigle et lui souhaite la bienvenue au Conseil.

1- Élection du Bureau

Le Président propose de constituer le Bureau comme suit, les intéressés ayant préalablement accepté leur nomination éventuelle  :

-Président : Claude Bigot ;

-Vice-Présidente : Claudine Mainvoille

-Vice-Président : Jean-Luc Paulhe

-Secrétaire : Laurent Renard

-Secrétaire-adjoint : Philippe Marcelli

-Trésorière : Lucie Cuvillier

Dans la discussion qui s’ensuit, il est décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire de modifier l’article 8 des statuts de l’association traitant de la composition du Conseil d’Administration en créant un poste de Trésorier-adjoint ; dans cette attente, il est décidé de coopter Serge Bonhomme dans cette fonction.

La proposition du Président ainsi modifiée est alors acceptée à l’unanimité par les membres du Conseil d’Administration présents.

2– Église Saint-Jean

             a) Avancement du chantier

Jean-Luc rappelle ce qui a été annoncé lors de la dernière Assemblée Générale, le chantier n’ayant pas évolué depuis ; il s’agit essentiellement de la décision de la mairie de réaliser une 2éme tranche au titre du budget municipal 2018 , permettant d’achever le chantier de couverture ( 2éme tranche de la nef et couverture du transept Nord, le clocher ne nécessitant pas d’intervention). Le programme a été validé par l’architecte, l’appel d’offres devrait être lancé à l’été, les entreprises devraient être désignées d’ici la fin d’année, pour une réalisation au printemps 2019.

            b) Projet de restauration de tableaux

A ce jour, les fonds récoltés s’élèvent à quelque 6.000€, ce qui permet d’envisager la restauration d’au moins un tableau, voire deux. Trois devis, tous conformes aux préconisations de l’autorité compétente, ont été obtenus pour la restauration de l’ensemble des tableaux (enveloppe de l’ordre de 20.000€).

Vis-à-vis des donateurs, Il apparait souhaitable de commencer la restauration d’un premier tableau au plus vite, même si les tableaux ne pourront être remis en place avant l’achèvement des travaux de couverture et la remise en place du retable. Mais il convient préalablement de finaliser le modus operandi entre la Mairie, la Fondation du Patrimoine et Les Amis de L’Aigle.

           c) Souscription de la Fondation du Patrimoine

Le principe est que la Municipalité, propriétaire passant les commandes de restauration des tableaux, ne supportera aucun coût et donc que la Fondation du Patrimoine financera la part non couverte par la subvention de la DRAC.

Jean-Luc réécrit, avec les services de la Mairie, la convention tripartite, signée en juillet 2017.

Il y aura lieu alors d’obtenir une délibération du Conseil Municipal, puis la passation de la commande au prestataire retenu.

En parallèle, Jean-Luc et les services de la Mairie finalisent une nouvelle version de l’imprimé permettant de relancer la campagne de mécénat.

           d) Projets d’actions pour récolter des fonds pour la restauration des tableaux

Claudine évoque l’exemple de Breteuil où un historien de l’Art, Jérôme Buisson, donne une conférence mensuelle ; le Conseil trouve que c’est une très bonne idée. Claudine va étudier ce projet et rechercher d’autres intervenants, tels que restaurateurs ou autres artisans.

3-  Église Saint Barthélémy

Jean-Luc indique que l’entreprise RTN va réaliser rapidement les travaux nécessités par l’éboulement récent d’une partie du mur Ouest.

A moyen/long terme, et comme le Maire l’a exposé à l’Assemblée Générale, l’idée de l’architecte Daniel Lefevre va être étudiée ; le projet consisterait à sortir l’église de sa vocation historique cultuelle, pour en faire un lieu culturel : expositions d’Art, rencontres culturelles, réunions professionnelles,…, dans l’esprit de l’église Saint Laurent à Verneuil. Un tel projet devrait se faire à coût zéro pour la Municipalité. De nombreux aspects devront être analysés tels que : état du bâtiment, notamment de la charpente et de la voute ; sécurité ; sanitaires ; aspects juridiques,…Serge évoque un projet similaire lancé il y a plus de 40 ans par le Maire de l’époque, M. Boudet ; Jean-Luc recherchera ce dossier, avec les services de la Mairie.

4-  Articles pour Bulletin 2019

Suite à la diffusion du Bulletin 2018 ( environ 200 exemplaires distribués), Lucie a reçu plusieurs messages de félicitations, notamment de Véronique Onfray (petite-fille de Romain Darchy), de Patrice Guislin et de Jacques de Longcamp (propriétaire du château de la grande Noë)

Pour le Bulletin 2019, les articles suivants sont évoqués :

-Résumé de la conférence sur la restauration des tableaux de Saint-Jean (Mme Legrand) ;

-suite de « L’Avant Benjamin BOHIN » (Jean-Albert Clergue) ;

-les faïences de Rouen (Jean-Albert Clergue) ;

-les blasons à L’Aigle ;

-le musicien MARIN-MARAIS (Serge contacte Patrick Dauvin) ;

-la bienfaitrice Désirée MARAIS (Claudine) ;

-les usages dans le domaine des titres et appellations nobiliaires (Laurent).

Lucie propose en outre de reprendre des articles déjà parus antérieurement ; l’idée est accueillie très favorablement, elle sera approfondie lors de la prochaine réunion du bureau, après que ses membres aient pris connaissance de la table des matières des 19 premiers numéros du Bulletin remis en séance par Lucie.

5-  Site informatique

Philippe rappelle les mises à jour récentes, relatives notamment à l’avancement des travaux à Saint-Jean et aux sorties 2017. Il mettra prochainement à jour l’information sur la composition du Bureau. Il invite chacun à proposer des contributions et à réfléchir aux liens additionnels à d’autres sites informatiques.

M.Rioux, il y a une dizaine d’années, avait présenté, lors d’une conférence pour Les Amis de L’Aigle, ses photos sur les statues et sur les façades des maisons de L’Aigle. Claudine le contactera pour lui demander d’intervenir à nouveau ; et pour obtenir son accord pour la mise en ligne sur notre site desdites photos et des commentaires associés.

Jean-Luc a établi le répertoire détaillant les articles parus dans les différents numéros des revues des Amis de Verneuil, des Amis de Bernay et des VVF , et consultables chez Jean-Luc; Philippe mettra ce répertoire en ligne sur notre site.

6-  Divers

          a)  Forum des Associations

Ce Forum, qui se tient tous les deux, aura lieu le samedi 1er septembre 2018 ; nous y sommes inscrits. Il conviendra :

-de définir notre « discours » ;

-d’établir un « tableau de présence », de 8h à 18h ;

-de préparer les tableaux de notre stand ;

-d’afficher l’objet de notre Association (« Histoire et Sauvegarde »).

          b)  Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine se tiendront les 15 et 16 septembre. Jean-Luc propose que notre association ne se mobilise que pour le samedi après-midi, ce qui ne fait pas l’unanimité ; outre l’église Saint-Martin (Association des Amis de Saint-Martin) et le musée Louis Verrière (CPPO), l’église Saint-Jean serait ouverte (notre association, sous réserve de l’accord de la Mairie que Jean-Luc sollicitera).

Jean-Luc évoque l’idée de demander aux propriétaires de belles maisons dans L’Aigle (telles que la maison du bourreau, la maison Mary Stuart, le Relais de la Poste) d’ouvrir l’accès à leur jardin pour permettre de mieux voir les extérieurs des propriétés, et de mettre à disposition une fiche de présentation de leur maison.

La préparation de ces Journées du Patrimoine fera l’objet de l’ordre du jour de la prochaine réunion du bureau.

          c)  Sortie du 24 juin

Lors de la sortie du 24 juin, nous pourrions visiter la château d’Harcourt, l’abbaye du Bec-Hellouin et l’abbaye des femmes voisine.

Au-delà du 24 juin, nous pourrions visiter la briqueterie de Saint-Maurice, éventuellement en semaine en période d’activité de la briqueterie . Serge contactera le propriétaire.

          d)  50 ans de notre association

Notre association aura 50 ans en 2020. Il conviendrait de commencer à y réfléchir.

           e)  Archives

La collection (presque)  complète des numéros de notre bulletin est archivée dans notre armoire, à la maison des Tanneurs. Idéalement, il conviendrait de scanner ces documents et de les mettre en ligne. A défaut, il serait bon de photocopier des exemplaires supplémentaires avec l’objectif d’avoir plusieurs copies de chacun des numéros ; Claudine demandera à la maison des Associations un code d’accès à la photocopieuse. Il y aurait lieu également de compléter le répertoire existant , arrêté au numéro 19.

Pour les numéros manquants (Jean-Luc interrogera la Mairie qui détient normalement tous les numéros de notre Bulletin.

           f)  Prochaine réunion du Bureau

La prochaine réunion du Bureau est fixée au mercredi 6 juin à 18h, chez Jean-Luc.

Tous les points de l’ordre du jour ayant été traités, la séance est levée à 12h15.