Association de sauvegarde du patrimoine Aiglon

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU BUREAU DU 30 JANVIER 2019

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU BUREAU DU 30 JANVIER 2019

Présents : Claude Bigot, Jean-Luc Paulhe, Claudine Mainvoille, Lucie Cuvillier, Jérémie Benoit, Serge Bonhomme, Philippe Marcelli, Laurent Renard, Didier Vrac.

Ordre du jour : 1-Concert ALLEGRO de mars 2019.
2-Recherche de mécènes.

1-Concert ALLEGRO de mars 2019 au profit de la restauration des œuvres d’art de l’église Saint-Jean de L’Aigle.
Le père Prestavoine a accepté le changement de date du 16 mars au 23 mars 2019. Le programme tentatif s’intitulerait « De Vivaldi à Trenet, le charme de la musique polyphonique ».

Lucie, Jean-Luc et Chantal Twentyman (d’ALLEGRO) finaliseront la conception de l’affiche et du flyer du concert, sur les bases suivantes :
-Le prix d’entrée est fixé à 10€, avec gratuité pour les jeunes de moins de 16 ans ;
-Le titre « Concert » sera imprimé en gros caractères.
-L’illustration sera soit une reproduction du tableau de l’église Saint-Jean représentant le baptême du Christ (soit complète, soit partielle) ; soit une reproduction du tableau de Saint-Sébastien.
-Au verso du flyer figurera un texte détaillant l’objet de la collecte de fonds ; Jean-Luc en proposera le texte.
Jean-Luc demandera à la mairie de L’Aigle d’assurer l’impression de 20 affiches format A3 (dont 10 plastifiées), 100 affiches format A4 et 1.000 flyers.
La pose des affiches, entre le 11 mars et le 14 mars, s’organise comme suit :
-Claude : 5 affiches, dans L’Aigle ;
-Jean-Luc : 5 affiches, dans L’Aigle ;
-Claudine : 12 affiches, dans L’Aigle et à Verneuil ;
-Lucie : 35 affiches, dans L’Aigle ;
-Jérémie : 7 affiches, dans Bourth et La Chaise-Dieu du Theil;
-Serge : 12 affiches, dans L’Aigle et à Saint-Ouen;
-Philippe : 9 affiches, à Aube et à Chandai;
-Laurent : 6 affiches, aux Aspres et à L’Aigle.
,
Laurent fera la déclaration requise auprès de la SACEM.

Claude annoncera le concert à la fin de la messe du 17 mars à Saint-Martin de L’aigle ; Laurent enverra aux personnalités un carton les « conviant » au concert ; il demandera à Daniel Vandewalle (d’ALLEGRO) de faire le nécessaire sur Facebook ; Lucie informera par mail les autres associations de protection du patrimoine (telles que Bernay et Verneuil) ; il conviendra de contacter Christine Clouet pour la radio, ainsi que les journaux.

Jean-Luc réservera le foyer Guilloux pour le verre de l’amitié au bénéfice des choristes d’ALLEGRO, après le concert.

Une réunion est fixée au 19 février, à 14h à La Pommeraie, pour finaliser l’organisation de ce concert, en particulier : l’organisation dans l’église, la caisse, le pot de l’amitié.

2-Recherche de mécènes.
Jean-Luc rappelle les 3 questions à débattre :
1-Quel niveau d’engagement souhaitons-nous ?
2-Quelles cibles souhaitons-nous viser ?
3-Quelles actions souhaitons-nous développer ?
et l’évolution récente de l’image de notre association, grâce à la mobilisation réussie de la municipalité de L’Aigle sur le projet Saint-Jean.

Au cours de la discussion, les considérations suivantes sont évoquées :
-Souci de conserver le nombre élevé d’adhérents aux Amis de l’Aigle atteint à ce jour ; beaucoup d’adhérents à revenus modestes, donc éviter de les choquer en annonçant des budgets « mécénat » disproportionnés au regard du budget total ;
-Tenir compte du fait qu’aucune restauration des œuvres d’art n’a encore démarré ;
-Prendre en compte la réalité locale (ville de 8.000 habitants; nombre d’entreprises limité ; revenus moyens modestes) ;
-Mais certaines associations (par exemple « Patrimoine-en-blog » ou « le Club des Mécènes du Patrimoine de l’Orne » existent, qui soutiennent des actions du type « projet Saint-Jean » ; les solliciter n’entrainerait pas de dépenses importantes ;
-Souhaitons-nous agir en aiguillon ? Ou financer des projets ?
-Se poser la question de l’originalité de notre projet, afin de bâtir un plan/ une communication appropriés ;
-Au-delà du projet immédiat, se poser la question de la démarche dans la durée ; récompenser, pour encourager la répétition du don.

Il est convenu de répondre à ces 3 questions lors d’une réunion du bureau qui se tiendra le 19 février à 14h à La Pommeraie.

3-Autres points
Lucie informe de l’avancement des travaux du Bulletin 2019 ; le Bulletin contiendra finalement 76 pages (soit 4 de plus qu’initialement prévu) ; 24 encarts publicitaires sont prévus.

Une réunion du conseil d’administration se tiendra le 11 mars 2019 à 14h à La Pommeraie, en vue de préparer l’assemblée générale du 22 mars 2019. Laurent enverra une convocation, avec ordre du jour.