Association de sauvegarde du patrimoine Aiglon

Retour de restauration de tableaux de l’église St Jean

image001

IMG_6541

L’association LES AMIS DE L’AIGLE, s’était engagée en 2014 à trouver les financements permettant de procéder à la restauration des œuvres d’art de l’église Saint Jean de L’Aigle, en parallèle avec les travaux engagés par la municipalité pour restaurer cette église dont l’état s’était gravement détérioré depuis plusieurs années et avait dû être fermée.

2 souscriptions ont été lancées en 2016 et 2019, sur la plateforme de la Fondation du Patrimoine. Grâce à la générosité du public toutes les 2 ont atteint leurs objectifs, bien aidées par 2 concerts de la chorale ALLEGRO, par le Club des Mécènes de l’Orne et par le journal Ouest France, les sommes ont été rapidement réunies. Les commandes ont pu être passées en mairie pour lancer leur restauration dans les règles de l’art sous la surveillance et avec la participation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Les œuvres concernées, inscrites aux Monuments Historiques, sont 9 tableaux datant du XVIIIème, 2 retables l’un XVIIIème et l’autre XVème et le maître autel.

2 sont revenues de restauration en Septembre 2020 lors des J.E.P. et avaient fait l’objet d’un vernissage en présence de tous les acteurs de cette opération.
Cette année ce sont 3 nouveaux tableaux qui rentrent de restauration.
Ils seront également accrochés dans l’église Saint Martin le samedi 18 Septembre où le public est invité à venir les admirer tout l’après midi.IMG_1242 (1)

L’association vous tiendra informés des retours suivants (4 tableaux et 1 retable, le retable XVIIIème et le maître autel devant être restaurés sur place) qui devraient s’échelonner encore sur une ou deux années. Cet accrochage est provisoire, en attendant de pouvoir les installer définitivement dans l’église Saint Jean quand les travaux seront terminés. À ce sujet la DRAC ayant donné sont accord pour le choix technique et pour sa participation à la restauration des voûtes du chœur et de la nef, ces travaux devraient pouvoir être faits en 2022, ainsi que d’autres qui sont un préalable indispensable avant la réouverture de cette église fermée depuis 2014.IMG_3860