Association de sauvegarde du patrimoine Aiglon

Le mot du Président

 

Chers Amis,

Je considère que l’année 2015 a été une bonne année pour l’Association.

Nous avons en effet plusieurs motifs de satisfaction :

Tout d’abord le dossier de l’église Saint-Jean, la restauration de cet édifice a été acceptée par la Municipalité. A ce sujet il faut être réaliste les travaux s’étendront sur une durée probablement longue.

Une église est un élément du Patrimoine qui a su réunir des générations successives à l’occasion d’évènements importants et de ce fait a une âme, ce n’est pas un bâtiment ou une structure ordinaire.

Un autre motif de satisfaction concerne le remplacement des portes et fenêtres du presbytère. En effet j’ai personnellement défendu sur le plan de l’esthétique l’option bois, auprès du Conseil Economique de l’Eglise et auprès de Madame le Maire. J’ai expliqué les avantages esthétiques et la supériorité thermique et phonique de l’isolation bois par rapport au P.V.C. Grâce à des dons privés supplémentaires cette option a été retenue et les Amis de L’Aigle et les paroissiens ne pourront que se féliciter de cette restauration à l’authentique.

Les effectifs importants de nos deux sorties annuelles nous confortent sur la qualité des visites que nous préparons avec beaucoup d’opiniâtreté. Nous portons beaucoup d’attention sur le choix des sites. Nous rencontrons des propriétaires très attachés à leur patrimoine, fier de nous l’expliquer et de nous le faire découvrir. Nous les remercions vivement.

Autre motif de satisfaction : les Amis de L’Aigle entrent dans le 21ème siècle !!!

En effet l’un de nos adhérents nous a finalement convaincus de créer un site informatique pour l’Association : www.lesamisdelaigle.com . N’hésitez pas à le consulter.

Nous avons pris la décision de publier un Bulletin chaque année. Pour cela nous faisons appel à vous pour nous transmettre des articles intéressants concernant la région : des évènements importants, des personnalités, des artistes, des artisans, des métiers actuels ou passés, des particularités régionales etc…

Notre Bulletin est très apprécié de nos adhérents et des personnalités qui le reçoivent. Nous avons eu des compliments de spécialistes de l’édition.

 

Nous avons participé avec succès au Forum des Associations et aux Journées du Patrimoine. Nous avions beaucoup de visiteurs très intéressés par notre action pour l’église Saint-Jean.

Aujourd’hui nous pouvons écrire que le Patrimoine de L’Aigle n’est pas abandonné grâce à l’action de l’Association et de la Municipalité.

Claude BIGOT