L’année 2023 vient de s’écouler avec ses bons et ses mauvais moments. Essayons de garder en mémoire les bons et formulons le vœu que les mauvais ne soient qu’une question de temps.

Parmi les bons, nous pensons d’abord à nos belles sorties du 25 Juin et du 15 Octobre, qui nous ont permis de découvrir encore de nouvelles richesses de notre territoire. Les difficultés posées par les autocaristes nous obligeront sans doute à revoir certaines de nos habitudes, mais jamais nous ne renoncerons aux sorties.

Notre site et notre bulletin continuent de s’enrichir et de recevoir de nouveaux contacts, ils nous apportent également des soutiens à nos actions, une crédibilité élargie et un référencement unique qui porte bien au-delà de notre territoire.

Mais nul n’est prophète en son pays et notre action principale pour la protection et la sauvegarde de notre patrimoine peine trop souvent à trouver un écho favorable auprès de notre municipalité.

Ainsi, les souscriptions lancées pour aider à la sauvegarde de l’église Saint-Jean, pour la restauration toutes les œuvres d’art, ont été si largement soutenues par les aiglons qu’elles ont fait rapidement le plein. Mais, les œuvres restaurées attendent désespérément, dans de mauvaises conditions, de pouvoir retrouver leur place. Ne parlons même pas de celles, dont les financements, pourtant supportés en totalité par la DRAC et nos collectes, attendent d’être restaurées depuis plusieurs années. Ces retards font perdre certaines subventions acquises et découragent les donateurs les plus fidèles. Ce chantier traine en longueur. Cette église, fermée depuis 10 ans maintenant, est-elle condamnée définitivement malgré tous les efforts déployés par notre association ?

Que dire de notre combat pour tenter de sauver notre cinéma L’Aiglon, l’ancien, le vrai, pas Risle en scène qui lui a mystérieusement volé son nom contre toutes attentes et toutes promesses. Lors de notre dernière assemblée générale en Mars 2023, les réactions pour le sauver ont soulevé l’auditoire et les vagues promesses n’ont pas été tenues. Malgré les déclarations de notre maire depuis 2020, d’en faire « un lieu de culture pour les associations et les scolaires », on abandonnerait donc ce lieu superbe, central, existant et patrimonial et dont le financement, pour une restauration à minima, semble totalement bouclé ! Cela au profit d’un projet à très long terme, mal défini, non chiffré, trop éloigné des utilisateurs, dans un espace exigu, sous la seule raison qu’il est proche de la Médiathèque. Qui plus est, ce projet en évacue une structure nationale, L’Outil en main, dédiée à l’initiation des jeunes aux métiers manuels de l’artisanat et du patrimoine, c’est incompréhensible. Décidément, notre ville fait bien peu de cas de la culture, de l’artisanat et de son patrimoine, voilà les jeunes générations privées de salle pour de nombreuses années. Non Risle en Scène est un complexe cinéma et ne peut en aucun cas être confondu avec un complexe culturel.

D’autres projets sont toujours en panne. C’est grâce à la Fondation du Patrimoine, auprès de laquelle nous investissons beaucoup de temps et d’énergie, un membre de notre Conseil d’Administration est d’ailleurs la nouvelle Déléguée Territoriale de cette Fondation, que des projets pourtant financés, de restauration du puits de la Hurlière et du lavoir du Pont de la Barre sont au point mort. De même, les aides pour les travaux réalisés par les propriétaires aiglons, soit au titre de la Convention signée avec la ville soit par les Labels de cette Fondation ne trouvent aucun écho dans notre ville, alors qu’ils se multiplient dans les communes environnantes. Rappelons que le patrimoine n’est pas un coût mais un investissement et que la Fondation du Patrimoine normande rappelle sans cesse qu’elle a de l’argent, mais qu’elle manque de projet.

Voici 2 ans, nous avions proposé de financer chaque année 2 plaques de rues aiglonnes, afin d’y porter les commentaires historiques nécessaires. Les réponses reçues ne nous permettent toujours pas de le faire.

Vouloir faire de L’Aigle une « petite cité de caractère » ne se décrète pas. C’est un véritable état d’esprit et une volonté affirmée qu’il faut avoir en toute occasion, voire en la provoquant le cas échéant. Ce serait pourtant un formidable moteur pour son attractivité.

Nos actions ne se limitent pas à ces points pratiques, elles vont bien au-delà. C’est ainsi que nous sommes sollicités par de nombreuses associations pour leur faire visiter notre ville comme récemment les VMF de l’Eure et bientôt un circuit de 3 jours du Cercle d’Action et d’Études Normandes (CAEN). Des opérations lourdes que nous avons accepté de prendre en charge en lieu et place de l’Office du Tourisme.

Enfin, depuis des années, nous espérions pouvoir utiliser un lieu, comme beaucoup d’associations, pour tenir nos nombreuses réunions de travail, stocker nos dossiers et nos archives, assurer une permanence et recevoir nos membres. C’est en proposant de n’occuper qu’un lieu partagé, que la municipalité a fini par répondre à nos demandes et nous tenons à la remercier ici.

Nous ne voulons pas terminer ce bilan 2023 sans vous exprimer le plaisir que nous avons de compter parmi notre conseil d’Administration plusieurs nouveaux membres jeunes et motivés qui se sont engagés dans des actions fortes, soutenues et volontaires. Les fruits de ce renouvellement se font déjà sentir. Si le cœur vous en dit il y a de la place pour toutes les bonnes volontés.

Nous sommes tous convaincus que 2O24 sera encore une belle année de progression pour notre association.

Claudine MAINVOILLE et Jean-Luc PAULHE

Vice-Présidents