Association de sauvegarde du patrimoine Aiglon

Allocution de Claude Bigot lors du concert du 13 octobre 2017

DSC_0395

Chers Amis bonsoir

Je voudrais tout d’abord remercier le Père Olivier Prestavoine qui nous reçoit dans son église.

Je remercie également l’ensemble Vocal ALLEGRO et sa Chef de Cœur Christine Grûneissen tous participent bénévolement.

Je n’oublie pas les personnalités présentes.

Madame le Sous Préfet Adeline BARD, Madame Véronique LOUWAGIE député, Monsieur Philippe VAN-HOORNE Maire de L’aigle, Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux, Mesdames et Messieurs les Maires Adjoints et les Conseillers Municipaux de L’Aigle.

Je remercie, naturellement toutes et tous qui sont avec nous ce soir, votre présence importante est un encouragement pour notre association

Quelques mots sur l’Association des Amis de L’Aigle. Celle ci a été créée dans les années 1970, par Hélène JAULME, lors de la destruction de la façade de l’Hôtel restaurant de L’Aigle d’Or situé rue de Bec-Ham à L’Aigle.

L’Association a pour objet d’essayer de sauvegarder le style architectural du centre de L’Aigle et naturellement son Patrimoine.

L’église saint Jean fait partie de ce Patrimoine..

En 2014 la municipalité de L’Aigle a décidé le sauvetage de l’église Saint Jean. Par suite de l’absence d’entretien dans les décennies précédentes, l’église présentait des fuites importantes au niveau de la toiture, endommageant la charpente et provoquant des dégâts intérieurs. De ce fait l’église a du être fermée.

En 2017 les gros travaux de restauration concernant la couverture, la charpente et la maçonnerie du chœur de l’église ont été réalisés avec beaucoup de soins. Je remercie chaleureusement la Municipalité pour l’engagement et la réalisation de ces premiers travaux. ange musicien

En 2018 les travaux se continueront normalement par la réfection de la charpente et de la couverture de la nef. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’Architecte en chef des Monuments Historiques Daniel LEFEVRE.

Avant le début des travaux de gros œuvre les tableaux des retables ont été démontés avec beaucoup de soins puis entreposés et numérotés afin qu’il n’existe pas d’erreurs ou d’oublis. Lors de cette opération. il a été mis à jour un retable primitif, très ancien, peint sur bois, caché derrière le retable actuel.

Ce soir le bénéfice de ce concert est dédié notamment à la restauration des tableaux des retables. Ces réalisations seront effectués sous le direction de la DRAC.

Vous pourrez suivre ce chantier sur notre site Internet : lesamisdelaigle.com.

Je me répète, merci à vous tous. Je cède maintenant la place à Christine Chef de chœur de l’ensemble vocal ALLEGRO.

Claude BIGOT