Association de sauvegarde du patrimoine Aiglon

Hommage à Claude BIGOT

Hommage à Claude BIGOT, Président de l’Association des Amis de L’Aigle, qui est décédé le 28 avril 2020.

 

Notre ami Claude Bigot était né à L’Aigle le 9 juillet 1932. De son enfance aiglonne il évoquait des souvenirs de la dernière guerre : l’occupation allemande en 1940 et le bombardement de L’Aigle le 7 juin 1944.

Aiglon de naissance et de cœur il a passé toute sa vie à L’Aigle, s’est marié en 1954 avec Marie-Thérèse Gaudin, et a exercé le métier d’assureur.

Il a été juge puis Président du Tribunal de Commerce de L’Aigle de 1981 à 1992.

Très actif il était l’un des membres fondateurs du Lion’s Club de L’Aigle.

Claude et son épouse Marie-Thérèse (Mithou), tous deux passionnés par le patrimoine et l’histoire de la région de L’Aigle, ont adhéré, dès son début, à l’association des Amis de L’Aigle. Association créée en 1971 par leur amie d’enfance Hélène Jaulme. Ils ont eu un rôle important au sein de l’association, l’exposition sur la Comtesse de Ségur organisée avec eux en 1974 a eu beaucoup de succès. Puis bien d’autres évènements concernant le patrimoine les ont mobilisés tel le maintien des arbres sur la place Boislandry.

Veuf en 1998, Claude Bigot a poursuivi son engagement aux Amis de L’Aigle. Une grande détermination l’animait, il était très attaché à l’histoire de sa ville et au beau style architectural du Pays d’Ouche. Il a été élu Président de l’association en 2013. Il s’est opposé à la façade du Pôle Santé et à la destruction des caves médiévales. Il s’est intéressé au télégraphe Chappe. Il participait aux réunions des différentes associations du Pays d’Ouche.

Dans l’exercice de ses responsabilités de président, sa vision stratégique, sa force de conviction, son courage et sa détermination se sont particulièrement illustrés dans le projet de restauration de l’église Saint-Jean de L’Aigle.

En 2014 l’abbé Olivier Prestavoine l’a sollicité lui faisant part des dégâts dans l’église, occasionnés par des trous dans la toiture.

Sous son impulsion, la Municipalité s’est engagée pour des travaux de restauration du toit et de la charpente.

Les Amis de L’Aigle se sont associés à la Municipalité en prenant en charge la restauration des œuvres d’art de l’intérieur de l’église, toutes classées Monuments Historiques.

Claude Bigot a signé les conventions tripartites avec la Municipalité et la Fondation du Patrimoine pour la restauration des tableaux du chœur de l’église.

Claude a eu la satisfaction de voir se réaliser les premiers travaux de réfection du toit de l’église Saint-Jean, et le départ des premiers tableaux du chœur de l’église chez la restauratrice agrée.

Il était fier de cet engagement d’une part en tant que défenseur du patrimoine mais aussi en tant que chrétien pratiquant. Il était membre du Conseil Economique de l’église Saint Martin, et très respectueux des traditions et de la morale chrétienne.

Au sein de l’association les qualités de Claude étaient très appréciées. Son sens de l’accueil, son amabilité, sa finesse d’esprit, son intelligence et son humour ont conquis tous les membres. Il était très estimé et aimé de nous tous.

Sur le rôle de président il avait écrit :

« Restons modestes, le rôle d’un président dans une association est avant tout de bien s’entourer et de savoir déléguer. Lors des réunions de travail où des idées diverses sont exprimées, il est important de savoir guider et retenir un choix avec une grande bienveillance à l’égard des participants. »

Une messe sera célébrée en mémoire de Claude Bigot le samedi 27 juin 2020 à 11heures en l’église Saint-Martin de L’Aigle.

Les Amis de L’Aigle

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail