Association de sauvegarde du patrimoine Aiglon

Vernissage de deux tableaux 19 09 2020

INAUGURATION AU RETOUR DES PREMIERS TABLEAUX RESTAURÉS

Le 19 Septembre 2020 à 11 heures, l’église Saint-Jean de L’Aigle fêtait le retour de restauration de ses 2 premiers tableaux en présence de plusieurs personnalités.

Dans le respect des consignes sanitaires, de nombreux aiglons avaient tenu à participer à ces retrouvailles. Ils ont ainsi pu échanger tant sur les œuvres que sur l’exposition qui en évoquait les étapes et le contexte.

Monsieur Philippe Van Hoorne, maire de L’Aigle a rappelé l’engagement de la municipalité en faveur de la restauration du patrimoine de notre ville et particulièrement les travaux réalisés sur cette église et ceux qui ont démarré pour Saint Martin.

Monsieur Claude Trianon, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, a présenté l’action de cette organisation au service du patrimoine français. Le rôle qu’elle a joué dans la souscription et la recherche de mécènes extérieurs a été prépondérant dans cette réussite.

Madame Aurélie Terral Dreano la restauratrice a présenté le travail qu’elle a réalisé sur ces 2 tableaux puis répondait à de nombreuses questions posées par l‘assemblée.

DSC_3044

 

Notre association, en regrettant l’absence de son président, Claude Bigot, disparu au printemps, rappelait son engagement déterminant pour la restauration des œuvres d’art de cette église. Madame Béatrice Gaudin de Villaine représentant la Sauvegarde de l’Art Français, monsieur Claude Trianon, le Club des Mécènes de l’Orne, le journal Ouest France et tous les donateurs particuliers furent chaleureusement remerciés pour leur aide précieuse sans lesquels rien n’aurait été possible.

Ce sont donc maintenant 3 tableaux restaurés de cette église qui sont, provisoirement, accrochés à l’église Saint-Martin en attendant de pouvoir revenir dans l’église Saint-Jean restaurée.

Suivront la restauration des 7 autres tableaux, des 2 retables et du maître autel puisque grâce aux subventions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et à la collecte organisée par notre association, leur financement est assuré.

DSC_2999DSC_3006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_3048DSC_3049

 

DSC_3051

Enfin, il a été rappelé l’impérieuse nécessité de continuer l’ensemble des travaux extérieurs et intérieurs jusqu’à leur achèvement total afin de pouvoir ouvrir à nouveau cette église tant aux fidèles qu’aux visiteurs. Mais, l’absence de nouveaux engagements en ce sens sur les exercices municipaux 2020 et 2021 nous incite à une grande vigilance.

Jean-Luc Paulhe