Avant de parler de l’année 2024, nous voudrions évoquer le dévouement de ceux qui permettent aux Amis de l’Aigle de tenir sa place dans la vie de la cité , ceux qui sont en contact avec la municipalité, ceux qui au long de l’année organisent la vie de l’Association.
Soulignons d’abord l’implication de notre ami Jérémie Benoit, son état de santé ne lui permet pas depuis un certain temps de participer à nos réunions mais nous pouvons compter sur ses compétences et son travail de rédaction pour l’élaboration du Bulletin. Vous découvrirez encore cette année divers articles de sa plume. Jérémie et Claude BENOIT sont de belles personnes et nous rendons hommage à leur courage.
Dans une Association le travail de chacun est précieux.
Parlons de ce qui est toujours apprécié par nos Amis de L’aigle : les sorties.
Tant sur le plan patrimonial, architectural ou historique ce sont des moments de rencontre et de convivialité entre les membres de l’Association.
Elles sont préparées avec le plus grand soin par Marie Christine Geismar, Lucie Cuvillier et Fiona Hardy, merci pour ce bon et beau travail.
Les Amis de l’Aigle ont un site consultable «lesamisdelaigle.com» à tout moment, notre ami Jean-Pierre Verdier le tient à jour, vous permettant de connaître les activités de l’Association et divers informations de fonctionnement.
0 La récente restauration de la partie Sud de l’église, révélée juste avant Noël en est l’illustration. Dommage que trois places de stationnement (remises en service après deux ans d’interruption) troublent la perception du dynamisme et de l’élévation de cette élégante architecture .
L’attractivité de L’Aigle ne peut se résumer à une Eglise .
L’an passé nous avions évoqué la restauration du Lavoir du Pont de la Barre, celle-ci devrait intervenir dans le courant de 2025. La perspective de la Risle et la vue sur les Platanes à partir du pont seront ainsi valorisées.
Nous avions proposé de participer chaque année avec la ville à la création de trois plaques de rue équipées d’un QR code permettant de découvrir la vie et l’oeuvre du personnage honoré. Le projet a pu se réaliser pour les années 2024 et 2025. Les plaques de l’année 2024 (Désirée MARAIS, Charles-Simon CATEL, René VIVIEN) ainsi que celles de l’année 2025 (Alexandre DELANGE, docteur ROUYER, Romain DARCHY) grâce à la diligence des services municipaux ont été posées ces dernières semaines et les QR code fonctionnent !!!
nous prévoyons les plaques pour 2026 et 2027, dans chaque série nous essaierons de mettre un Maire de l’Aigle et ainsi retracer le travail effectué pour la commune. au rythme de trois plaques par an, nous nous engageons dans une collaboration pérenne avec la Municipalité.
Sur l’invitation de Monsieur le Maire, nous avons organisé, au mois d’octobre, dans la salle d’honneur de la Mairie, l’exposition des tableaux restaurés du retable de l’église Saint Jean. La présentation reprenant le dispositif du retable, a permis à de nombreux visiteurs de revoir ou de découvrir les 9 tableaux et apprécier la qualité du magnifique travail de restauration qui a été effectué. Le second retable, découvert au moment du démontage du premier, appelé «retable primitif» et donc antérieur, est à son tour, en cours de restauration. Que deviendront ces œuvres (actuellement stockés dans les sous-sols de la mairie) si les travaux indispensables ne sont pas poursuivis dans l’édifice (la voûte et les murs nécessitent une reprise complète).
Pour les travaux restant à faire à l’église Saint-Jean, afin de pouvoir, un jour, la rouvrir, le temps passé a rendu les devis, accords, et autres caduques, il faut donc aujourd’hui reprendre tout le dossier, notamment en premier lieu de faire renommer un Architecte Maître d’Œuvre. Nous avons adressé en janvier une lettre à ce sujet à Monsieur le Maire ,lettre pour laquelle Astrid Houssay-Pétrel, membre de notre association, représentant la Fondation du Patrimoine pour la région nous a conseillé. Nous envisagions diverses possibilités pour proposer notre participation au financement des restaurations restantes en utilisant les fonds actuellement bloqués et peut être en refaisant une nouvelle souscription.
Monsieur Van Hoorne nous a répondu en février d’une façon très claire, nous faisant remarquer que la mission de la maitrise d’oeuvre pour avoir une utilité doit être suivie des travaux correspondants, ces travaux ne peuvent être prévus qu’à conditions d’obtenir des financements pour leur réalisation ce qui n’est pas le cas,
la commune étant engagée actuellement dans d’autre projets, le contexte économique et politique étant incertain, il est apparu plus raisonnable de décaler (et non de remettre en question) la mission de maitrise d’oeuvre des travaux de restauration de Saint Jean.
Nous en sommes navrés et nous en prenons acte , notant que c’est un report nous ne perdons pas espoir.
Nous manifestons notre volonté de participer à la poursuite de ces restaurations en étudiant ce qui peut être fait à partir des fonds que nous pouvons apporter, constitués d’une somme bloquée et par l’ouverture d’une souscription comme cela a déjà été fait.
A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération et du bombardement de l’Aigle le 7 juin 1944, nous avons proposé de participer à la remise en état des tombes des civils tués dans ce bombardement, ces tombes sont au Cimetière de l’Aigle ainsi que celles des militaires morts au combat.
La réponse donnée aujourd’hui serait que la remise en état des tombes se ferait en 3 temps, 2 premiers, celle des tombes des militaires, du ressort de l’administration avec la Mairie, le 3eme temps sera celui des tombes des civils. Cela suppose un étalement des travaux auxquels les Amis de l’Aigle participeraient financièrement.
Ce serait un moyen de se souvenir et d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont disparu lors de ces combats décisifs pour l’avenir de notre pays.
Nous avons entrepris une réflexion sur le cinéma L’AIGLON. La première intention est de faire classer le bâtiment, témoignage de la reconstruction de la ville (la construction du cinéma a été financée par les dommages de guerre) patrimoine architectural et culturel de la ville de L’AIGLE.
Cette salle très homogène entre son décor intérieur et sa façade est l’expression d’une architecture et d’un style.
Nous pouvons redire que de nombreux Aiglons qui y ont de bons souvenirs sont attachés à cet édifice et souhaiteraient le voir revivre à travers les Associations
Il faut trouver un projet d’exploitation du bâtiment et un financement pour sa mise aux normes (électricité, normes ERP, PMR, chauffage …matériel……) le coût des travaux nécessaires a fait l’objet d’une estimation.
La Mairie n’a pas caché son intention de se défaire du bâtiment et a demandé une estimation de sa valeur. Qu’en est-il aujourd’hui?
Nous avons travaillé sereinement avec la municipalité en 2024, quelques projets anciens ont trouvé leur application, d’autres sont encore en attente, d’autres propositions viendront, signes du dynamisme de notre Association et de son implication dans la vie de L’Aigle.
La mise en place des plaques de rue, au rythme de trois par an, nous engage dans une collaboration pérenne avec la Municipalité ! C’est ce que nous nous souhaitons pour 2025.
Claudine MAINVOILLE et Maurice-Victor MASSEAUT